Monotreal - La Communauté des monocyclistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monotreal - La Communauté des monocyclistes !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment comprendre les figures en monocycle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
WooD

WooD


Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 20:25

je met une liste avec la description des figures car moi même n'étant un habitué des termes utilisé dans les videos ( surtout pourquoi c'est super dur de faire un "sexchange double flip" ) je trouve que c'est pratique de connaitre "les termes techniques".

si des monocyclistes trouvent que la liste manque d'informations ou n'est pas tres claire faite le savoir.

Merci

Unispins

Unispin 90
Le monocycliste saute en lâchant les pédales,fait tourner le monocycle de 90 degrés et réatterrit sur la roue en position bond sur la roue
Unispin 180
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 180 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 270
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 270 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Il peut ensuite faire une transition vers le crabe ou un unispin 270 et retomber sur les pédales (Les unispins 180 de pneu à pneu sont aussi possibles)
Unispin 360
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 360 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 450
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 450 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Cette figure peut être réalisée depuis les pédales vers le pneu ou du pneu aux pédales
Unispin 540
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 540 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 630
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 630 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue
Unispin720
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 720 degrés et réatterrit sur les pédales
Unispin 900
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 900 degrés et réatterrit sur les pédales.
Unispin 1080
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 1080 degrés, c'est à dire 3 tours et réatterrit sur les pédales.

Smallspin
Un smallspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 180 et une rotation de 180°. Cette figure est aussi connue comme 180/180 (le monocycle et son monocycle tournent dans le même sens *remarque : Par rapport au sol, le monocycle parcourt 360°.
Bigspin
Un bigspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 360 et une rotation de 180°. On fait parfois référence à cette figure en tant que 180/360 (le unispin et la rotation se font dans le même sens) *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 540°
Hugespin
Un hugespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 540 et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 720°
LMammoothspin
Un Largespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un unispin 720 et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 900°
Inward small spin
Il s'agit d'un unispin 180° avec 180° body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans. *remarque : Par rapport au sol le monocycle tourne de 180°
Inward big spin
Il s'agit d'un unispin 360° avec 180° body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans.etc...
X-up
Un x-up c'est quand le monocycliste se débrouille pour faire un unispin 180 dans un sens puis un autre dans l'autre sens avant de retomber sur les pédales.
Sidespin
un unispin avec un lancé de jambe autour du monocycle

Rotations

Saut twist 180
Un saut twist 180 beaucoup plus connu sous l'appellation courante 180 est un mouvement aérien ou le monocycliste saute et effectue tout comme son monocycle une rotation de 180° avant de retomber. Dans le cas d'une marche normale, le monocycliste se retrouve en arrière.
Saut twist 360
Un Saut twist 360 est un nom un peu bizarre pour désigner un 360. Le monocycliste saute, effectue une rotation de 360° tout comme son monocycle avant de retomber. Il se retrouve dans la même direction qu'avant de quitter le sol.
Saut twist 540
Un Saut twist 540 plus communément appelé 540, est un mouvement aérien au cours duquel le monocycliste et son monocycle effectuent une rotation de 540°. Le monocycliste retombe dos à sa direction originale.
Shifty
Un Shifty est un mouvement aérien où le monocycliste saute, fait une rotation de 90° de son monocycle en gardant les pieds sur les pédales dans un sens puis dans l'autre avant de retomber. Cette figure est plutôt ouverte puisqu’on peut tourner dans n'importe quelle direction et la quantité de 'twist' est surtout une suggestion.
Lookback
Un Lookback est un énorme shifty ou la rotation du monocycle est de 180°

Rolls

Push mush
également connu comme "dan's trick". Le monocycliste pousse le pneu en avant puis en arrière, avec son autre pied sur la manivelle.
Warproll
également connu comme "rollingwarp". Il s'agit d'un seat warp réalisé en roulant à l'aide des manivelles.
Backroll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté interieur du pied contre la fourche) et l'autre pied poussant le pneu. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-çi.
Inside roll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté interieur du pied contre la fourche, d'où "inside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-çi.
Outside roll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté exterieur du pied contre la fourche, d'où "outside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-çi.
Varial roll
Le monocycliste effectue un tour sur lui même tout en roulant. Il faut : pousser le pneu, retourner le pied sur la manivelle, retourner entierement son corps et replaquer.
Warpermove roll
Le moncocyliste effectue un warproll en débutant par un leg around, et le termine par un leg around de l'autre pied
Inward varial roll
également connu comme 53s. Le monocycliste pousse le pneu, passe sa jambe en la retournant sur la selle pour le placer sur la manivelle, retourne son corps et replaque.

Varials

Varial
Un varial est un small spin mais commencé avec la selle dedans (à une main donc)
Bodyvarial
Le monocycle reste immobile alors que le monocycliste saute en lâchant les pédales et effectue une rotation de 180° avant de retomber sur les pédales. C'est en fait un unispin 180 combiné à un 180 dans le sens opposé bien que le nom n'évoque que le mouvement du corps.
Fullvarial
Un fullvarial est un bigspin lancé avec la selle dedans.
360varial
C'est la combinaison d'un unispin 180 et d'un 360 lancés avec la selle dedans

Flip tricks

crankflip
La figure commence avec un saut, puis le monocycliste pousse sur la pédale avant pour lancer une rotation complète de la roue avant de remettre les pieds sur les pédales et de replaquer.
flip 180
Un crankflip avec une rotation de 180°.
doubleflip
Pareil qu'un crankflip mais avec deux rotations complètes de la roue.
tripleflip
Pareil qu'un crankflip mais avec 3 rotations complètes.
quadflip
Pareil qu'un crankflip mais avec 4 rotations complètes.
backflip
Comme un crankflip mais la roue effectue sa révolution vers l'arrière.
doubleback
C'est un backflip avec 2 rotations complètes.
tripleback
C'est un triple backflip.
underflip
C'est un crankflip suivi d'un backflip, en un seul saut.
sexchange
C'est la combinaison d'un crankflip et d'un bodyvarial.
sexchange double flip
Il s'agit d'un sexchange avec un double crank flip
lateflip
C'est comme un crankflip sauf que le monocycliste ne commence pas à faire tourner la roue avant d'être au moins au sommet de son saut.
hickflip
Un crankflip combiné a un 180unispin commencé selle devant, replaqué selle devant.
hick double flip
Il s'agit d'un hick flip avec un double crank flip
donkeykick
Le monocycle saute de manière à se retrouver un pied appuyé sur la roue et l'autre sur la fourche, ensuite il saute et pousse avec son pied sur la roue pour lui faire faire un tour complet vers l'arrière avant de retomber sur les pédales.
monkey kick
Il s'agit d'un crank flip, départ les 2 pieds sur le pneu (un de chaque coté de la fouche) lancé a partir du pneu et replaqué sur les pédales.
monkey tire
C'est le même départ que le monkey Kick sauf qu'une fois le crank flip lancé à partir du pneu, il faut replaquer sur le pneu dans la même position que celle du départ.
flip to tire
un cranckflip réceptionné en position sur le pneu.
Doubleflip to tire
Un doubleflip réceptionné en position sur le pneu.
small inward flip
Un inward unispin combiné à un crankflip. Appelé aussi inward flip lorsqu'il est exécuté de selle dedans à selle dedans.
small inward doubl flip
Un "inward small flip" avec un double crank flip.
big inward flip
Un big inward combiné à un crank flip.
outflip
Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dehors.
inflip
Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle dedans replaqué selle dedans.
full inflip
Un crankflip combiné à un unispin 360 commencé selle dedans replaqué selle dedans.
big full inflip
Un crankflip combiné à un unispin 540 commencé selle dedans replaqué selle dedans.
outbackflip
Un backflip combiné à un unispin 180 dedans à dehors.
varialflip
Celui-ci est un varial avec un crankflip.
fullvarialflip
C'est un fullvarial avec un crankflip
treyflip
Un crankflip avec un unispin 360.
fifthflip
Un crankflip avec un unispin 540.
seventhflip
Un cranckflip avec un unispin 720.
double variations
Un doubleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un doubleflip sexchange, double hickflip ou double varialflip.(dans ce cas précis, le sigle double s'incorpore dans le mot, hick doubleflip ou varial doubleflip.)
Frontflip
Le monocycliste effectue un front flip, lui et son mono. Le premier à l'avoir replaquer est Adrien Delecroix, au Unicon XIV
side flip
le monocycliste saute et fait un side et un flip en même temp.

triple variations
Un tripleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un sexchange tripleflip, un hicktripleflip ou varial tripleflip. Ces tricks ne sont pas replaqués souvent, du fait de leur difficulté !

Plants

Les Plants peuvent être combinés avec certaines formes de unispin et crankflips.

Footplant
Le monocycliste saute, un de ses pieds lâche une pédale pour aller prendre un bref appui sur un obstacle et revient sur la pédale.
Footplant up
Même mouvement que le Footplant, mais le monocycliste replaque sur l'obstacle, où il a pris appui, ou peut même replaquer au dessus de l'obstacle.
Wallplant
Le monocycliste roule prestement en direction d'un mur et, en utilisant son inertie et les frottements il saute pour aller prendre appui sur le mur avec une main et un pied avant de revenir sur le monocycle.
Wallstall
Similaire au wallplant mais en posant les 2 pieds sur le mur.
Wallflip
Un wallplant avec un cranckflip.

Grinds

grind sur un ledge
Grinder en mettant une pédale ou/et la manivelle sur un ledge et en glissant. Pour info, un ledge c'est un courbe en pente.
grind sur un rail
Grinder sur des rails à section ronde est plus difficile que le long de ledges.
bluntslide
Sauter au dessus d'un rail pour aller le grinder de l'autre côté.
reverse grind
Un 180 vers un ledge ou un rail qui sera grindé en arrière.
grinds combinés
Ces figures impliquent la combinaison d'un grind et d'autre chose effectué aussi bien en entrée ou sortie de grind que pendant (un pied, lâcher de selle).
over blunt
il s'agit là d'un slide commencé d'un côté d'un rail, puis le rider bascule de l'autre côté du rail, et fini en bluntslide.
slide over
c'est un slide suivi d'un saut au-dessus du rail et atterrissage de l'autre côté sans le toucher.

Figures statiques


Jesus
Figure statique par excellence, le monocycliste et le monocycle restent immobiles. Pour garder l'équilibre il convient d'écarter les bras d'où le nom de la figure, et de déplacer latéralement le bassin.
demi warp
Figure au sol. Le monocycliste fait tourner sa jambe autour de la selle, parfois de plusieurs tours.
warp
Une figure stationnaire pendant laquelle le monocycliste fait passer la selle autour de lui. Pour réaliser cette figure le monocycliste prend appui sur les manivelles en tenant la selle devant, il lève alternativement les pieds pour faire passer la selle d'un côté à l'autre.
rebond de la selle
Pour faire cette figure, il faut partir les pieds sur les pédales et jeter violemment la selle vers le sol. Si c'est bien fait, rien ne devrait casser, la selle devrait rebondir et revenir. Les selles en fibre de carbone son trop rigides et ne rebondissent pas.
180 step around
Départ sur les manivelles et tenant la selle devant le monocycliste lève un pied pour faire passer la selle derrière lui, simultanément il fait un pas sur la roue et une rotation de 180° (le monocycle ne tourne pas) avant de retomber sur les pédales
bec verseur
Pour faire un bec verseur (ou lâcher de selle) il faut avoir les pieds sur les manivelles, le pied avant contre les rayons. Il faut ensuite lâcher la selle : la fourche viendra prendre appui sur le pied avant. Ensuite une vive micro rotation de la roue vers l'arrière fait remonter la selle.
bec verseur arrière
C'est la même chose qu'un bec verseur normal sauf qu'il faut commencer en tenant la selle derrière et la lâcher sur le talon du pied arrière. C'est une variation plus difficile.
Superman
Le monocycliste attrape la roue avec une ou deux mains, positionne son ventre sur la selle et lance ses jambes en arrière avant de revenir en position normale.

(Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Nombre de messages : 1309
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 23:24

Voici la liste avec le nom des figures, pas à la française (i.e. de la bonne façon, désolé mais c'est ça).

Unispins

90 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales,fait tourner le monocycle de 90 degrés et réatterrit sur la roue en position bond sur la roue
180 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 180 degrés et réatterrit sur les pédales
270 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 270 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Il peut ensuite faire une transition vers le crabe ou un unispin 270 et retomber sur les pédales (Les unispins 180 de pneu à pneu sont aussi possibles)
360 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 360 degrés et réatterrit sur les pédales
450 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 450 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue. Cette figure peut être réalisée depuis les pédales vers le pneu ou du pneu aux pédales
540 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 540 degrés et réatterrit sur les pédales
630 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 630 degrés et réatterrit sur la roue en position de bonds sur la roue
720 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 720 degrés et réatterrit sur les pédales
900 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 900 degrés et réatterrit sur les pédales.
1080 Unispin
Le monocycliste saute en lâchant les pédales, fait tourner le monocycle de 1080 degrés, c'est à dire 3 tours et réatterrit sur les pédales.

Smallspin
Un smallspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un 180 unispin et une rotation de 180°. Cette figure est aussi connue comme 180/180 (le monocycle et son monocycle tournent dans le même sens *remarque : Par rapport au sol, le monocycle parcourt 360°.
Bigspin
Un bigspin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un 360 unispin et une rotation de 180°. On fait parfois référence à cette figure en tant que 180/360 (le unispin et la rotation se font dans le même sens) *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 540°
Hugespin
Un hugespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un 540 unispin et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 720°
Mammothspin
Un Largespin est exécuté en commençant avec la selle devant. Le monocycliste fait simultanément un 720 unispin et une rotation de 180°. *remarque : Par rapport au sol, le monocycle tourne de 900°
Inward small spin
Il s'agit d'un 180 unispin avec 180 body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans. *remarque : Par rapport au sol le monocycle tourne de 180°
Inward big spin
Il s'agit d'un 360 unispin avec 180 body mais dans le sens opposé. Certains le lancent avec la selle devant, d'autres avec la selle dedans.etc...
X-up
Un x-up c'est quand le monocycliste se débrouille pour faire un 180 unispin dans un sens puis un autre dans l'autre sens avant de retomber sur les pédales.
Sidespin
un unispin avec un lancé de jambe autour du monocycle

Rotations

180 twist
Un 180 twist beaucoup plus connu sous l'appellation courante 180 est un mouvement aérien ou le monocycliste saute et effectue tout comme son monocycle une rotation de 180° avant de retomber. Dans le cas d'une marche normale, le monocycliste se retrouve en arrière.
360 twist
Un 360 twist est un nom un peu bizarre pour désigner un 360. Le monocycliste saute, effectue une rotation de 360° tout comme son monocycle avant de retomber. Il se retrouve dans la même direction qu'avant de quitter le sol.
540 twist
Un 540 twist plus communément appelé 540, est un mouvement aérien au cours duquel le monocycliste et son monocycle effectuent une rotation de 540°. Le monocycliste retombe dos à sa direction originale.
720 twist
Un 720 twist plus communément appelé 720, est un mouvement aérien au cours duquel le monocycliste et son monocycle effectuent une rotation de 720°. Le monocycliste retombe face à sa direction originale.
Shifty
Un Shifty est un mouvement aérien où le monocycliste saute, fait une rotation de 90° de son monocycle en gardant les pieds sur les pédales dans un sens puis dans l'autre avant de retomber. Cette figure est plutôt ouverte puisqu’on peut tourner dans n'importe quelle direction et la quantité de 'twist' est surtout une suggestion.
Lookback
Un Lookback est un énorme shifty ou la rotation du monocycle est de 180°

Rolls

Dan's trick
Le monocycliste pousse le pneu en avant puis en arrière, avec son autre pied sur la manivelle.
Rolling Wrap
Il s'agit d'un seat wrap réalisé en roulant à l'aide des manivelles.
Backroll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté interieur du pied contre la fourche) et l'autre pied poussant le pneu. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Inside roll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté interieur du pied contre la fourche, d'où "inside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Outside roll
le monocycliste effectue un tour de roue avec un pied sur la manivelle (le côté exterieur du pied contre la fourche, d'où "outside") et l'autre pied poussant le pneu, le tout avec une inclinaison de 90° par rapport au monocycle. Il faut donc pousser une fois le pneu pour realiser un demi-tour de roue, puis en second en sautant pour permettre au pied sur la manivelle de passer par dessus celle-ci.
Varial roll
Le monocycliste effectue un tour sur lui même tout en roulant. Il faut : pousser le pneu, retourner le pied sur la manivelle, retourner entierement son corps et replaquer.
Super Rolling Wrap
Le moncocyliste effectue un warproll en débutant par un leg around, et le termine par un leg around de l'autre pied
Inward varial roll
Le monocycliste pousse le pneu, passe sa jambe en la retournant sur la selle pour le placer sur la manivelle, retourne son corps et replaque.

Varials

Varial
Un varial est un small spin mais commencé avec la selle dedans (à une main donc)
Bodyvarial
Le monocycle reste immobile alors que le monocycliste saute en lâchant les pédales et effectue une rotation de 180° avant de retomber sur les pédales.
360 Bodyvarial
Le monocycle reste immobile alors que le monocycliste saute en lâchant les pédales et effectue une rotation de 360° avant de retomber sur les pédales.
anti-varial
Le monocycle effectue une rotation de 180° alors que le monocycliste saute en lâchant les pédales et effectue une rotation de 360°. Il s'agit d'un 180 twist avec un body varial.
Fullvarial
Un fullvarial est un bigspin lancé avec la selle dedans.
360varial
C'est la combinaison d'un unispin 180 et d'un 360 lancés avec la selle dedans
___________
Un ___________ est un hugespin lancé avec la selle dedans.

Flip tricks

crankflip
La figure commence avec un saut, puis le monocycliste pousse sur la pédale avant pour lancer une rotation complète de la roue avant de remettre les pieds sur les pédales et de replaquer.
180 flip
Un crankflip avec une rotation de 180°.
doubleflip
Pareil qu'un crankflip mais avec deux rotations complètes de la roue.
tripleflip
Pareil qu'un crankflip mais avec 3 rotations complètes.
quadflip
Pareil qu'un crankflip mais avec 4 rotations complètes.
backflip
Comme un crankflip mais la roue effectue sa révolution vers l'arrière.
doubleback
C'est un backflip avec 2 rotations complètes.
tripleback
C'est un triple backflip.
stutterflip
C'est un crankflip suivi d'un backflip, en un seul saut.
overflip
C'est un no foot suivi d'un crankflip, en un seul saut.
underflip
C'est un no foot suivi d'un backflip, en un seul saut.
sexchange
C'est la combinaison d'un crankflip et d'un bodyvarial.
lateflip
C'est comme un crankflip sauf que le monocycliste ne commence pas à faire tourner la roue avant d'être au moins au sommet de son saut.
late backflip
C'est comme un backflip sauf que le monocycliste ne commence pas à faire tourner la roue avant d'être au moins au sommet de son saut.
hickflip
Un crankflip combiné a un 180 unispin commencé selle devant, replaqué selle devant.
donkeykick
Le monocycle saute de manière à se retrouver un pied appuyé sur la roue et l'autre sur la fourche, ensuite il saute et pousse avec son pied sur la roue pour lui faire faire un tour complet vers l'arrière avant de retomber sur les pédales.
monkey kick
Il s'agit d'un crank flip, départ les 2 pieds sur le pneu (un de chaque coté de la fouche) lancé a partir du pneu et replaqué sur les pédales.
monkey tire
C'est le même départ que le monkey Kick sauf qu'une fois le crank flip lancé à partir du pneu, il faut replaquer sur le pneu dans la même position que celle du départ.
flip to tire
un crankflip réceptionné en position sur le pneu.
Doubleflip to tire
Un doubleflip réceptionné en position sur le pneu.
inward small flip
Un inward smallspin combiné à un crankflip. Appelé aussi inward varial flip lorsqu'il est exécuté de selle dedans à selle dedans.
inward small doubleflip
Un "inward small flip" avec un double crankflip.
inward big flip
Un inward big spin combiné à un crank flip.
outflip
Un crankflip combiné à un 180 unispin commencé selle dedans replaqué selle dehors.
inflip
Un crankflip combiné à un unispin 180 commencé selle devant replaqué selle dedans.
full outflip
Un crankflip combiné à un unispin 360 commencé selle dedans replaqué selle dedans ou devant.
Out Fifthflip
Un crankflip combiné à un unispin 540 commencé selle dedans replaqué selle dedans ou devant.
outbackflip
Un backflip combiné à un 180 unispin dedans à dehors.
varialflip
Celui-ci est un varial avec un crankflip.
fullvarialflip
C'est un fullvarial avec un crankflip
treyflip
Un crankflip avec un 360 unispin.
fifthflip
Un crankflip avec un 540 unispin.
sejflip
Un cranckflip avec un 720 unispin.
double variations
Un doubleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un sexchange doubleflip, hick double flip ou varial double flip.
Frontflip
Le monocycliste effectue un front flip, lui et son mono.
side flip
le monocycliste saute et fait un side jump et un flip en même temps.
triple variations
Un tripleflip incorporé avec une autre figure de flip. Par exemple un sexchange tripleflip, un hicktripleflip ou varial tripleflip. Ces tricks ne sont pas replaqués souvent, du fait de leur difficulté !
quadflip variations
Un quadflip incorporé avec une autre figure de flip.
Double backflip variations
Un double backflip incorporé avec une autre figure de flip.
triple backflip variations
Un triple backflip incorporé avec une autre figure de flip.

Plants

Les Plants peuvent être combinés avec certaines formes de unispin et crankflips.

Footplant
Le monocycliste saute, un de ses pieds lâche une pédale pour aller prendre un bref appui sur un obstacle et revient sur la pédale.
Footplant up
Même mouvement que le Footplant, mais le monocycliste replaque sur l'obstacle où il a pris appui, ou peut même replaquer au dessus de l'obstacle.
Wallplant
Le monocycliste roule prestement en direction d'un mur et, en utilisant son inertie et les frottements il saute pour aller prendre appui sur le mur avec une main et un pied avant de revenir sur le monocycle.
Wallstall
Similaire au wallplant mais en posant les 2 pieds sur le mur.
Walltap
Le monocycliste roule prestement en direction d'un mur et, en utilisant son inertie et les frottements il saute pour poser son pneu sur le mur.
Wall____
Similaire au wallstall mais en posant les 2 pieds et les deux mains sur le mur.

Grinds

grind sur un ledge
Grinder en mettant une pédale ou/et la manivelle sur un ledge et en glissant.
grind sur un rail
Grinder sur des rails à section ronde est plus difficile que le long de ledges.
bluntslide
Sauter au dessus d'un rail pour aller le grinder de l'autre côté.
Backslide
Un ledge ou un rail grindé en arrière.
blind grind
Un ledge ou un rail grindé avec le mauvais pied du monocycliste.
grinds combinés
Ces figures impliquent la combinaison d'un grind et d'autre chose effectué aussi bien en entrée ou sortie de grind que pendant (un pied, lâcher de selle).
over blunt
il s'agit là d'un slide commencé d'un côté d'un rail, puis le rider bascule de l'autre côté du rail, et fini en bluntslide.
slide over
c'est un slide suivi d'un saut au-dessus du rail et atterrissage de l'autre côté sans le toucher.

Figures statiques

Stand still
Figure statique par excellence, le monocycliste et le monocycle restent immobiles. Pour garder l'équilibre il convient d'écarter les bras d'où le nom de la figure, et de déplacer latéralement le bassin.
Leg around
Figure au sol. Le monocycliste fait tourner sa jambe autour de la selle, parfois de plusieurs tours.
Seat wrap
Une figure stationnaire pendant laquelle le monocycliste fait passer la selle autour de lui. Pour réaliser cette figure le monocycliste prend appui sur les manivelles en tenant la selle devant, il lève alternativement les pieds pour faire passer la selle d'un côté à l'autre.
Seat push
Pour faire cette figure, il faut partir les pieds sur les pédales et jeter violemment la selle vers le sol. Si c'est bien fait, rien ne devrait casser, la selle devrait rebondir et revenir. Les selles en fibre de carbone son trop rigides et ne rebondissent pas.
step over
Départ sur les manivelles et tenant la selle devant le monocycliste lève un pied pour faire passer la selle derrière lui, simultanément il fait un pas sur la roue et une rotation de 180° (le monocycle ne tourne pas) avant de retomber sur les pédales
seat drop
Pour faire un seat drop (ou bec verseur) il faut avoir les pieds sur les manivelles, le pied avant contre les rayons. Il faut ensuite lâcher la selle : la fourche viendra prendre appui sur le pied avant. Ensuite une vive micro rotation de la roue vers l'arrière fait remonter la selle.
back seat drop
C'est la même chose qu'un seat drop normal sauf qu'il faut commencer en tenant la selle derrière et la lâcher sur le talon du pied arrière. C'est une variation plus difficile.
Superman
Le monocycliste attrape la roue avec une ou deux mains, positionne son ventre sur la selle et lance ses jambes en arrière avant de revenir en position normale.

C'est à peu près ça, j'ai ajouté quelques petits trucs par ci par là, le monocycle étant une discipline encore jeune et évoluant à une vitesse folle. Il faut être conscient qu'il ne s'agit aucunement d'une bible incontestable, il manque une immense quantité de manoeuvres. Toutefois, ça donne quand même une bonne idée...

Merci Greg,
Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenithpro.blogspot.com
WooD

WooD


Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 0:22

oki je suis d'accord pour le Largespin= Mammothspin
warpermove roll =super varial roll
ajou du bodyvarial 360 ou 360 bodyvarial
anti-varial ( 180 twist ac Bvarial)
underflip = stutterflip

overflip= no foot CFlip
underflip= no foot BFlip
Le sexchange Double flip n'existe pas ?
Latebackflip
small inward flip = inward small flip
small inward doubl flip = inward small doubleflip
big inward flip = inward big flip

pourquoi le full outflip a la place du full inflip ?
selon toute logique c'est crankflip ac 360 Uspin dedans non ?

big full inflip = Out fifthflip
seventhflip = sejflip ??? faute de frappe ?

- VARIATIONS
quadflip variations
Un quadflip incorporé avec une autre figure de flip.
Double backflip variations
Un double backflip incorporé avec une autre figure de flip.
triple backflip variations
Un triple backflip incorporé avec une autre figure de flip.

-PLANTS

Walltap
Le monocycliste roule prestement en direction d'un mur et, en utilisant son inertie et les frottements il saute pour poser son pneu sur le mur.
Wall____
Similaire au wallstall mais en posant les 2 pieds et les deux mains sur le mur.

+backslide, blind grind, grind comb.

Jesus=Stand still
demi warp= Leg around
Warp= seat warp
rebond de la selle=seat push
180 step around= step over
bec verseur - seat drop
bec verseur arr = back seat drop

MERCI HuGo grace a toi je vais perdre mon latin !!!!!
en gros c'est pas mal de l'anglization (comme le "z" dans THE ).
comment voulez-vous comprendre le monocycle avec ca ?

PS: Merci Hugo je me suis bien amuser à trouver tes modifications qui pour moi saute aux yeux !!!!

moi qui encore la fds derrniere croyais que le bodyspin existait !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Émile

Émile


Nombre de messages : 4245
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 1:07

WooD a écrit:
pourquoi le full outflip a la place du full inflip ?

Full inflip c'est un treyflip normal, on dit pas full inflip...

WooD a écrit:
big full inflip = Out fifthflip

LOL! Big full inflip, t'invente des beaux truc toi!


WooD a écrit:
seventhflip = sejflip ??? faute de frappe ?

AHAHAHAH. Non, seventhflip n'existe pas, c'est bien le Sejflip.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monotreal.com
WooD

WooD


Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 1:33

Émile a écrit:
WooD a écrit:
pourquoi le full outflip a la place du full inflip ?

Full inflip c'est un treyflip normal, on dit pas full inflip...

WooD a écrit:
big full inflip = Out fifthflip

LOL! Big full inflip, t'invente des beaux truc toi!


WooD a écrit:
seventhflip = sejflip ??? faute de frappe ?

AHAHAHAH. Non, seventhflip n'existe pas, c'est bien le Sejflip.

WooD en mode "relax" ON
je n'invente rien je sais que Wiki n'est pas une source fiable mais pour ce qui n'y connaissent rien comme moi c'est un debut !!
car comme je l'ai dit plus haut je ne comprend pas bien les figures (enfin les noms) est dit moi toi qui sais tellement de chose pourquoi dit ton sejflip au lieu de seventhflip pour un Crankflip 720 Uspin alors que fifthflip c'est pour un Crankflip 540 Unispin ?
pour moi seventhflip ça ce tien !
mode OFF
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Nombre de messages : 1309
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 10:37

C'est effectivement la théorie des Français sur monocycle.info mais si l'on se basait sur cette théorie, Hickflip serait Firstflip et Treyflip serait Thirdflip.

Les trucs sont nommés selon le bon vouloir de leur inventeur, dans le cas des flip tricks, il s'agit bien souvent de Shaun Johanneson. Depuis sept ans qu'il fait du monocycle street, il n'avait jamais appelé un truc en son nom. Il a même donné le nom Hickflip en l'honneur de son riding-buddy Kelly Hickman, même si c'est bel et bien Shaun qu'il l'a inventé. Alors pour tous ceux qui disent que Shaun est égocentrique, c'est la preuve du contraire. Tout ça pour dire qu'avant d'être dépassé par le niveau en monocycle street, il voulait au moins laisser sa marque en nommant le 720 unispin + crankflip Shaun Eric Johanneson flip, ou Sejflip.

C'est frustrant apprendre les trucs de street, mais c'est pas trop long, suffit de se pratiquer souvent à les nommer rapidement dans un vidéo.

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenithpro.blogspot.com
WooD

WooD


Nombre de messages : 1487
Age : 40
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:40

Hugo a écrit:
C'est effectivement la théorie des Français sur monocycle.info mais si l'on se basait sur cette théorie, Hickflip serait Firstflip et Treyflip serait Thirdflip.

Les trucs sont nommés selon le bon vouloir de leur inventeur, dans le cas des flip tricks, il s'agit bien souvent de Shaun Johanneson. Depuis sept ans qu'il fait du monocycle street, il n'avait jamais appelé un truc en son nom. Il a même donné le nom Hickflip en l'honneur de son riding-buddy Kelly Hickman, même si c'est bel et bien Shaun qu'il l'a inventé. Alors pour tous ceux qui disent que Shaun est égocentrique, c'est la preuve du contraire. Tout ça pour dire qu'avant d'être dépassé par le niveau en monocycle street, il voulait au moins laisser sa marque en nommant le 720 unispin + crankflip Shaun Eric Johanneson flip, ou Sejflip.

C'est frustrant apprendre les trucs de street, mais c'est pas trop long, suffit de se pratiquer souvent à les nommer rapidement dans un vidéo.

Hugo

MERCI encore HuGo de tes informations !!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.B

Antoine L.B


Nombre de messages : 706
Age : 29
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 03/04/2007

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 14:18

WooD a écrit:

anti-varial ( 180 twist ac Bvarial)

Inward smallspin ?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Nombre de messages : 1309
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 18:07

Non, pas exactement Antoine. Dans un Inward Small Spin, on retombe le banc dans la même direction qu'au départ et c'est parti avec le banc à l'extérieur. À l'inverse, un anti-varial est parti seat in et le banc retombe à l'envers. C'est vraiment difficile à expliquer, mais dis-toi que c'est comme un body varial parti seat in, une fois que la rotation du corps est complétée, le rider et le monocycle font un demi tour complet de plus.

Si je pouvais, je vous montrerais un clip de Pele Schramm où il fait un anti-varial backflip, mais il ne l'a jamais mis en ligne et je n'ai pas sa permission. Désolé...

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenithpro.blogspot.com
Invité
Invité




Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:20

WOW HUGO...jespere que cest du copy/past pcq sinon sa ta pris quelque heure ecrire tout ca!
Revenir en haut Aller en bas
Hugo

Hugo


Nombre de messages : 1309
Age : 31
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/12/2006

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 2:32

En partie, mais comme tu as peut-être pu le constater, il y a beaucoup de différences.

De toute manière, ça me dérange tellement pas de faire quelque chose de la sorte quand c'est un sujet qui me passionne.

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zenithpro.blogspot.com
Invité
Invité




Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 10:20

Cest sure.

Bon bah marchiiie pour ton temps donner Rolling Eyes

Gee
Revenir en haut Aller en bas
Émile

Émile


Nombre de messages : 4245
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 12:18

WooD a écrit:
oki je suis d'accord pour le Largespin= Mammothspin
warpermove roll =super varial roll

Super wrap roll, ou super rolling wrap Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monotreal.com
Tim

Tim


Nombre de messages : 395
Age : 30
Localisation : vaudreuil
Date d'inscription : 16/12/2008

Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:08

petit rappel pour tout ceux qu'ils veulent mieux comprendre les figures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uni-voltage.webs.com
Contenu sponsorisé





Comment comprendre les figures en monocycle Empty
MessageSujet: Re: Comment comprendre les figures en monocycle   Comment comprendre les figures en monocycle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment comprendre les figures en monocycle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monotreal - La Communauté des monocyclistes ! :: MONOTRÉAL - VOTRE COMMUNAUTÉE :: Monocycles, Pièces et Figures :: Comment ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser