Monotreal - La Communauté des monocyclistes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monotreal - La Communauté des monocyclistes !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

La science dans le mono!

+5
feliscatus
Kapoute
Pierre
nyuraga
Fredro
9 participants
AuteurMessage
Fredro

Fredro

La science dans le mono! Empty
MessageSujet: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:16

Salut à tous,

Je dois présenter un sujet et détailler sur son côté scientifique. Moi, mon sujet, c'est le mono! Cependant, je n'ai aucune idée de quoi je peux bien parler. Qu'est-ce qu'il y a de scientifique dans le monocycle.
Je vous demande donc votre avis et vos commentaire sur ce sujet. J'avais pensé à détailler sur les pièces des monos mais je ne m'y connais vraiment, c'est pourquoi je vous demande un peu d'aide.

Merci d'avance

Fred
Revenir en haut Aller en bas
nyuraga

nyuraga

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:23

point de vue scientifique, je parlerais du comment s'applique léquilibre, limportance de tel et tel piece et et limportance de leur positionnement, mais sinon moi non plus je suis pas tres calé pour détaillé, faudrait que je fasse des recherche plus avancé, mais sa c'Est ton travail pas le mien =P
sinon j'Espere que les autres pourront mieux t'aider que moi
Pierre

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 21:20

les avantages de certains alliages pour le mono, la résistances au choc et tout, faut consulter un bon métallurgiste Razz
Kapoute

Kapoute

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 22:09

Salut,

Si tu t'intéresse un peu au côté physiologique qui pousse une personne à prendre des risques, tu peux regarder ce sujet:
https://monotreal.1fr1.net/discussion-hors-monocycle-f11/cerveau-de-j-f-t1040.htm
J'y parle de la réaction qui se produit dans le cerveau lorsqu'une personne,tel que J-F, fais des cascades qui pourraient mener à des blessures.

Sinon, tu auras beaucoup plus de chance de trouver des informations pertinentes en effectuant une recherche sur: www.unicyclist.com

edit: mon 666ième message diable

Dernière édition par Kapoute le Lun 6 Avr 2009 - 22:10, édité 1 fois (Raison : DEVIL)
http://www.julienrenaud.com
feliscatus

feliscatus

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 23:12

Ex : Jeanbute fait un drop mount d'une hauteur de 1,2 m (4 pieds) et sa vitesse initiale est nulle.
En vertu des lois de la cinématique, v^2 = vo^2 + 2g(y-yo) : le carré de la vitesse finale est égal à la somme du carré de la vitesse initiale et du produit entre le double de la valeur de la constante d'accélération gravitationnelle et celle de l'intervalle de la distance parcourue.
Ainsi : v^2 = 0 + 2*-9,8m*sec^2(0 - 1,2 m)
La vitesse finale est de 4,9 m*sec ou 17,64 km*h
Jeanbute s'est alors écrasé les couilles sans que ses pieds touchent aux pédales à une vitesse d'environ 18 km*h

Le poid de Jeanbute est de 70 kg
Donc en vertu des lois de Newton : F = ma
F = 70 kg * 9,8 m*s^2
Les couilles de Jeanbute se sont alors écrasées lors d'un impact d'une force de 686 Newtons

Dernière édition par feliscatus le Lun 6 Avr 2009 - 23:25, édité 1 fois
http://www.bullesvides.blogspot.com
Benoit

Benoit

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 23:20

feliscatus a écrit:
Ex : Jeanbute fait un drop mount d'une hauteur de 1,2 m (4 pieds) et sa vitesse initiale est nulle.
En vertu des lois de la cinématique, v^2 = vo^2 + 2g(y-yo) : le carré de la vitesse finale est égal à la somme du carré de la vitesse initiale et du produit entre le double de la valeur de la constante d'accélération gravitationnelle et celle de l'intervalle de la distance parcourue.
Ainsi : v^2 = 0 + 2*9,8m*kg*sec^2(1,2 m - 0)
Jeanbute s'est alors écrasé les couilles sans que ses pieds touchent aux pédales à une vitesse d'environ 18 km*h

... au Mont-Royal, un samedi 13 Janvier 2009 Surprised Surprised Surprised

Fredro, si tu as besoin d'étudier une facette du monocycle, je te conseil fortement en effet, d'étudier notre précieux cobaye, JF. HAHAHA

Non, plus sérieusement, y a eu une «étude» ou plutôt un reportage qui a été fait sur Kris Holm et ces qualités incroyables d'équilibre.

Je vais essayer de te retrouver ça !

B.
Fredro

Fredro

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 23:39

Citation :
Ainsi : v^2 = 0 + 2*-9,8m*sec^2(0 - 1,2 m)

Eh bien, tu t'y connais pas mal en physique mon cher. Mais, tu as oublié plusieurs détails importants dans tes calculs dont la friction de l'air qui peu influencer la variation de vitesse. La température et la pression sont tout deux à prendre aussi en compte. Donc, avec ces éléments de plus, je crois que tu peux déterminer l'énergie potentielle de départ de ton ''objet''. Par la suite, l'énergie cinétique par rapport à l'énergie total de l'action. J'oubliais, la surface de contact, plusieurs pensent que ce n'est pas très nécessaire mais moi je leur dis qu'il est essentiel de posséder le plus d'informations possible pour éventuellement avoir la possibilité de savoir si ce changement est endothermique ou exothermique et pour calculer ton enthalpie.

Un peu de physique ne fait pas de mal.
Et comme dis si bien mon prof de physique, ''Work smarter, not harder'' (Laissez-moi vous dire qu'on l'a tellement scraper son proverbe -> Work toadter, not sparker) À que de beaux moments.

Sur un autre ordre d'idée, merci pour vos commentaire, après quelques recherche sur les sujets que vous m'avez mentionnés, je croit que je vais être capable de faire un bon bout de chemin.
Néanmoins, j'aimerais quand même bien avoir ton truc de Kris Holm dont tu me parle Benoit.
Merci

TPN -> Température et pression normale
Azalae

Azalae

MessageSujet: ??   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 10:42

sur le mono lui meme ou les bienfaits lier a l'utilisation de celui-ci? Parce quil ont pus demontrer scientifiquement certain bienfait a pratiquer se sport notamment sur la mémoire,l'équilibre biensure...et tout le coté cardio (qui a d'excellent bienfais sur la santé en général)

si ce nest que sur le mono en lui-meme... disons quil y a tout le coté des alliage comme pierre dit...tout a été calculer scientifiquement pour avoir une meilleure solidité,meilleure poids...la qualité ds lassemblage du frame de roue le nombre de rayon et les calcul qui sy rattache pour la repartition du poid et des chocs ...
J'aimerais pouvoir lire ton travail lorsquil sera terminer...jadore en apprendre toujours plus et cest un sujet hyper interessant.merci a l'avance! et jespere avons nous pus t'aider!
Azalae
http://qcuni-roue.forumactif.com
nyuraga

nyuraga

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 16:55

pour précisé ce que azalae dit, moi aussi j'Aimerais y jeter un oeil une fois fini, voir peut-etre le mettre sur le le forum ^^, mais encore faut il le faire =P
Kapoute

Kapoute

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:27

Fredro a écrit:

Néanmoins, j'aimerais quand même bien avoir ton truc de Kris Holm dont tu me parle Benoit.
Merci

Je pense avoir trouvé ce dont Benoit parlait. C'est un reportage qui a passé à Discovery Channel sur l'équilibre de Kris Holm. C'est très intéressant.
Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=Q2Htg3pGECg

Je ne pense pas qu'il existe de traduction française.
http://www.julienrenaud.com
Émile

Émile

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:35

Je sais pas mais la une version avec une meilleur qualité et sans sous titre, c'est ici:

FLASH: http://www.unicyclist.org/cont/play.cfm?pi=f320240Discovery_MoreThanHuman

WMV: http://www.unicyclist.org/cont/play.cfm?pi=w320240Discovery_MoreThanHuman
http://www.monotreal.com
Fredro

Fredro

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:40

Merci beaucoup à vous tous, avec toutes ce que j'ai recueilli, je vais être capable faire une assez belle recherche.

Citation :
J'aimerais pouvoir lire ton travail lorsquil sera terminer...jadore en apprendre toujours plus et cest un sujet hyper interessant.merci a l'avance!
Je compte bien vous envoyez ma recherche lorsqu'elle sera complétée. C'est un montage powerpoint donc je ne sais pas vraiment comment vous allez pouvoir le publier mais je vais tout de même vous l'envoyé.
Benoit

Benoit

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 18:58

Fredro a écrit:
Merci beaucoup à vous tous, avec toutes ce que j'ai recueilli, je vais être capable faire une assez belle recherche.

Citation :
J'aimerais pouvoir lire ton travail lorsquil sera terminer...jadore en apprendre toujours plus et cest un sujet hyper interessant.merci a l'avance!
Je compte bien vous envoyez ma recherche lorsqu'elle sera complétée. C'est un montage powerpoint donc je ne sais pas vraiment comment vous allez pouvoir le publier mais je vais tout de même vous l'envoyé.

Fredro, ça me ferais bien plaisir d'en prendre connaissance une fois terminé.

À ce sujet, je connais un journaliste de Radio-Canada qui travail à faire les reportages de Découvert. Je lui ais déjà amplement parlé du monocycle et lui avait proposé de voir si ça ne serait pas possible de faire un reportage québécois sur le monocycle. Une idée comme ça !

En faite, il était très très intéressé par l'idée, mais lui dans son cas, il travail uniquement sur des projets à caractères scientifiques, alors je lui avait parler de ce reportage de Kris Holm. Ça l'avais beaucoup intéressé.

Si ça t'intéresse, une fois ton projet terminé (ou même avant, si aimerais communiquer avec lui pour ton projet), je peux te mettre en contact avec lui et voir s'il y aurait assez de contenu pour en faire un reportage de Découverte affraid Je pense que c'est réaliste étant donné qu'il s'était dit très très intéressé par notre sport (je suis bon vendeur Razz ).

Fait moi signe si ça t'intéresse !

Pendant ce temps là, je vais reprendre contact avec lui. cheers

B.
Hugo

Hugo

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 21:05

J'avais moi aussi effectué une petite recherche sur la sujet pour le dossier d'accompagnement de mon "Uni-Trainer". J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans ce livre :

http://books.google.ca/books?id=NhZkJTgySRUC&pg=PA35&dq=how+to+ride+your+unicycle&hl=fr&vq=%22How+to+Ride+Your+Unicycle%22&source=gbs_book_citations_r&cad=0_1

J'aimerais bien moi aussi voir ton travail final !

Hugo
http://www.zenithpro.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La science dans le mono!   La science dans le mono! Icon_minitime

La science dans le mono!
Page 1 sur 1